Forme juridique, but et siège
Art. 1
Sous le nom de « Association Valaisanne des Psychologues de l’Urgence », il est créé en 2001 une Association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Art. 2
L’Association a pour buts de :
Dispenser un soutien psychologique aux personnes touchées directement ou indirectement par un événement potentiellement traumatique. L’aide apportée est destinée autant à la population civile en général qu’aux professionnels intervenant sur les lieux d’un incident critique, en respectant l’éthique associée à la psychologie de l’urgence.
L’Association propose également ses services spécialisés aux différents services cantonaux concernés (Santé publique, OCVS, Police, pompiers, LAVI, etc.), ainsi qu’aux entreprises ou institutions les sollicitant.
Art. 3
Le siège de l’association est au domicile du (de la) président(e) ou d’un substitut, membre du comité.
Organisation
Art. 4
Les organes de l’association sont :
- L’Assemblée générale
- Le Comité
- L’Organe de Contrôle des comptes
Art. 5
Les ressources de l’Association sont constituées par les cotisations de ses membres, des produits des activités de l’Association, d’éventuels dons, legs ou subventions des pouvoirs publics.
Les activités de l’Association sont rémunérées sur la base des accords conclus avec les organismes concernés (Service de l’Action sociale, LAVI) ou selon la pratique en vigueur dans la profession. Le Comité peut déterminer un règlement de rémunération le cas échéant.
L’exercice comptable commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.
Membres
Art. 6
Les membres de l’Association sont des psychologues de formation universitaire, au bénéfice d’une formation spécifique en psychologie d’urgence.
Le/la nouveau/nouvelle membre adopte d’abord un statut de stagiaire. Son admission définitive est tributaire du déroulement du stage et est décidée par le Comité.
Art. 7
Les demandes d’admission sont adressées au Comité, qui se détermine sur ces candidatures et en informe l’Assemblée générale.
Art. 8
La qualité de membre se perd :
- Par la démission. Dans tous les cas, le versement de la cotisation de l’année en cours reste dû. La démission doit être annoncée par écrit au Comité au moins trois mois avant la fin de l’année civile.
- Par exclusion :
- De par le non-paiement des cotisations
- De par le non-respect de l’art. 9
- Pour de « justes motifs »
L’exclusion est du ressort du Comité. La personne concernée peut recourir dans un délai d’un mois contre cette décision devant l’Assemblée générale. L’exclusion a un effet suspensif.
Art. 9
Intervisions
Les membres de l’Association participent régulièrement aux intervisions organisées par le Comité. Une participation minimale à 3 séances d’intervision par année civile est exigée.
Assemblée générale
Art. 10
L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle comprend tous les membres de cette dernière.
Art. 11
Les compétences de l’Assemblée générale sont les suivantes. Elle :
- Modifie et adopte les statuts
- Elit les membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes. Elle peut décider d’attribuer le mandat de Contrôle des comptes à un organisme spécialisé extérieur à l’Association.
- Détermine les orientations de travail
- Approuve les rapports et adopte les comptes
- Donne décharge de leur mandat au Comité et à l’Organe de contrôle des comptes
- Fixe la cotisation annuelle des membres
- Prend position sur les autres projets portés à l’ordre du jour
L’Assemblée générale peut saisir ou être saisie de tout objet qu’elle n’a pas confié à un autre organe
Art. 12
Les Assemblées générales sont convoquées au moins 20 jours à l’avance par le Comité.
Un ordre du jour est transmis lors de la convocation d’une Assemblée.
Une Assemblée générale ordinaire comprend nécessairement :
- Le rapport du Comité sur l’activité de l’Association durant l’année écoulée
- Un échange de points de vue/décisions concernant le développement de l’Association
- Les rapports de trésorerie et de l’Organe de contrôle des comptes
- Les propositions individuelles
Le Comité peut convoquer des Assemblées générales extraordinaires aussi souvent que le besoin s’en fait sentir. Une Assemblée générale extraordinaire peut également être sollicitée par la demande écrite d’au moins 2 membres de l’Association.
Art. 13
L’Assemblée est dirigée par le(la) Président(e) ou par un substitut au sein du Comité.
Art. 14
L’Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.
Art. 15
Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du(de la) Président(e) ou de son substitut compte double.
Art. 16
Les votations ont lieu à main levée. A la demande d’au moins 3 membres, elles peuvent avoir lieu à bulletin secret. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
Comité
Art. 17
Le Comité exécute et applique les décisions de l’Assemblée générale. Il conduit l’Association et prend toutes les mesures utiles pour que les buts fixés soient atteints. Le Comité statue sur tous les points qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée générale.
Art. 18
Le Comité se compose de 3 à 7 membres, nommés pour 3 ans par l’Assemblée générale. Le Comité s’organise lui-même et se réunit à la fréquence nécessaire pour conduire les affaires de l’Association.
Art. 19
L’Association est valablement engagée par la signature collective de deux membres du Comité dont le(la) Président(e).
Art. 20
Le Comité est chargé :
- De convoquer les Assemblées générales ordinaires et extraordinaires
- De prendre les décisions relatives à l’admission et à la démission des membres, ainsi qu’à leur exclusion éventuelle
- De veiller à l’application des statuts, de rédiger d’éventuels règlements, d’administrer les biens de l’association
Art. 21
Le Comité est responsable de la tenue des comptes de l’Association.
Art. 22
Les décisions du Comité sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité des voix, la voix du(de la ) Président(e) ou de son substitut au sein du Comité compte double.
Comité
Art. 23
L’Organe de contrôle vérifie la gestion financière de l’Association et établit un rapport à l’attention de l’Assemblée générale.
L’Assemblée générale peut décider d’attribuer le mandat de Contrôle des comptes à un organisme spécialisé extérieur à l’Association.
Dissolution
Art. 24
La dissolution de l’Association est décidée par l’Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) à la majorité des deux tiers de l’ensemble des membres de l’Association. L’actif éventuel sera attribué à un organisme se proposant d’atteindre des buts analogues.
L’Association a été constituée à Sion le 27 août 2001 et ses statuts ont été modifiés à Sion le 14.01.2004 (en ce qui concernait le nom de l’Association).
Les statuts ont été mis à jour et approuvés à Sion le 27 mai 2010.
Pour le Comité
Marie-Noëlle Besson
PrésidenteRomaine Berguerand
Vice-Présidente