Description
Les psychologues de l'AVPU interviennent principalement de deux façons :
Sur mandat de l'OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours - Centrale 144), lors d'événements potentiellement traumatiques, en principe pour offrir un soutien psychologique immédiat sur place ou dans un lieu adapté aux personnes touchées. Ces prestations, gratuites pour les personnes prises en charge, sont financées par l'OCVS et le Service de l'Action sociale du canton du Valais.
Pour la conduite d'entretiens structurés (anciennement appelés "debriefings psychologiques"), ils se tiennent à disposition des Centres LAVI (Loi d'Aide aux Victimes d'Infractions) et des particuliers (administrations, entreprises, privés, etc.). Ces mandats, privés, font l'objet d'un contrat particulier et ne sont pas pris en charge par l'OCVS (Centrale 144).
Comment nous solliciter ?
Les psychologues de l'urgence peuvent être engagés par l'OCVS, par le biais du numéro de téléphone 144, pour un soutien psychologique immédiat aux personnes concernées par un événement dramatique.
Pour les entretiens structurés (débriefings), l'AVPU peut être sollicitée par courriel info@avpu.ch ou par l'intermédiaire d'un Centre LAVI.