Ethique & But
Ethique
Selon les principes du RNAPU:
– Le respect de de la dignité humaine est primordial.
– Après un événement éprouvant, chacun doit pouvoir recevoir une aide psychologique adaptée à ses besoins, indépendamment de son sexe, de son âge, de sa nationalité ou de son appartenance religieuse.
– Les enfants impliqués sont à protéger par des mesures d’aide psychologique d’urgence adaptées à leur âge.
– L’aide psychologique d’urgence est orientée vers une approche salutogénétique.
– Les personnes impliquées doivent retrouver le plus rapidement possible leur autonomie dans la vie courante.
– Une aide psychologique d’urgence ciblée vise à redonner aux personnes impliquées le sentiment qu’elles sont responsables d’elles-mêmes.
– L’aide psychologique d’urgence applique les règles de déontologie et d’éthique professionnelle. Les intervenants spécialisés respectent le droit à l’autodétermination des personnes impliquées. Ils oeuvrent politiquement et conficiellement de manière neutre.
– L’aide psychologique d’urgence ne doit pas servir de plate-forme pour le recrutement de patients (…).
But
L’AVPU dispense des prestations de prévention de la santé mentale aux personnes victimes d’événements potentiellement traumatisants et à leurs proches. Elle intervient suite à des situations dramatiques qui touchent violemment et subitement des personnes, comme des décès subits de proches, des suicides, des accidents graves, des agressions, des catastrophes naturelles, etc.
Les réactions à un événement dramatiques sont variées et ne sont pas des signes de fragilité psychologique. Les interventions de l’AVPU ne sont pas des actions psychothérapeutiques: les personnes impliquées ne sont pas considérées comme des patients.
Les psychologues de l’AVPU ne sont présents que pour un temps limité: leur action vise à susciter l’activation des ressources internes et externes des personnes impliquées, ainsi qu’à les aider à retrouver un certain contrôle sur les événements.